Où et comment souscrire une assurance automobile ?
Il est possible de se renseigner sur des sites spécialisés ou en se rendant dans des agences. Dans les deux cas, l’assurance automobile pourra être souscrite à la seule condition que le souscripteur apporte tous les justificatifs nécessaires à l’assureur pour l’établissement du contrat d’assurance définitif, et notamment le relevé d’informations sur lequel sera indiqué le taux de bonus ou de malus de l’assuré.
Aussi, l’assuré ne devra pas avoir menti et tenter de frauder, faute de quoi, le contrat sera immédiatement annulé. De plus, pour souscrire une assurance automobile, il faut faire le choix des garanties, avoir son permis et la carte grise sous la main et il est indispensable que le nom et l’adresse du souscripteur du contrat d’assurance soient les mêmes que celles qui apparaissent sur la carte grise. L’assurance automobile peut donc être souscrite par tous les conducteurs majeurs mais sous certaines conditions.

Les différents types d’assurance auto
Chaque personne qui possède un véhicule à moteur et notamment une automobile, se doit de l’assurer même si elle reste libre de choisir l’assurance qu’elle souhaite souscrire.
Les différents types d’assurance automobile Les assurances automobile concernent toutes les voitures mises en circulation ou qui ont un moteur et les assurés peuvent être des particuliers ou des professionnels.
Si l’assuré est un particulier, il assurera son véhicule à titre privé et éventuellement pour ses déplacements vers son lieu de travail et il choisira les garanties en fonction de ses besoins, de l’âge de sa voiture et de son ancienneté en tant que conducteur. Cependant, si la voiture sert à un usage professionnel, l’assuré devra prendre l’assurance automobile correspondante.
Cela peut concerner des commerciaux, par exemple. Aussi, si une société possède plusieurs véhicules de fonction qui doivent être assurés, le patron souscrira une assurance pour la flotte de ses voitures. Enfin, certaines personnes ont un véhicule de collection qu’ils devront assurer également.
Pourquoi prendre une assurance automobile ?
Il est obligatoire de prendre une assurance automobile puisque tous les véhicules mis en circulation doivent être assurés pour protéger les conducteurs, les passagers et les tierces personnes, d’accidents éventuels.
En effet, un conducteur peut créer un accident et causer les blessures ou la mort de certaines victimes. C’est la raison pour laquelle, l’assurance automobile est obligatoire, tant pour soi, que pour tous les autres usagers. Elle permet d’indemniser les victimes, de les rembourser des soins médicaux éventuels et liés à l’accident et de payer les dommages matériels.
C’est pour cela que tous les contrats d’assurance automobile ont des garanties obligatoires comme la responsabilité civile.
Il est donc bien recommandé à tous les conducteurs de bien s’assurer, d’avoir toujours un constat amiable dans leur véhicule et de bien se tenir informés des lois et des règles liées à la circulation.

Les obligations de l’assureur auto
Pour pouvoir rouler librement, l’assurance automobile est obligatoire. Afin de choisir au mieux votre assureur automobile, étudiez bien votre contrat et prenez connaissance des obligations de l’assureur automobile envers l’assuré.
Les risques
Les obligations de l'assureur autoTout d’abord, l’assureur doit vous proposer une assurance qui couvre les risques inhérents à la mise en circulation d’un véhicule automobile.
Pour cela, l’assureur prend appuie sur des lois. De cette façon, ces lois vous garantissent que, si vous avez un soucis, votre assurance a le devoir d’intervenir en temps voulu. Si l’accident fait partie de votre couverture d’assurance, vous devez percevoir le remboursement dans un court délai.
Les clauses obligatoires
Sachez également que votre assureur automobile a pour obligation de garantir votre responsabilité civile dans votre contrat. Vous serez alors en mesure de l’accepter ou de la refuser si vous en disposez d’ores et déjà grâce à un autre contrat.
Autre clause obligatoire, la garantie défense-recours. En cas de dommage, vous pourrez bénéficier d’un avocat si jamais le litige vous emmène jusqu’au tribunal.
Les clauses optionnelles
D’autres clauses, optionnelles, sont également très fréquentes et peuvent vous aider un choisir un bon assureur automobile.La garantie bris de glace est ainsi très souvent proposée. Quelque soit la cause de la casse, si votre pare-brise est fissuré, vous pourrez en bénéficier.
Enfin, la garantie pour le vol est également une des plus fréquentes. Selon votre contrat et, en cas de vol, l’assureur devra vous rembourser une partie voire même l’intégralité de votre bien. Enfin, sachez qu’en cas de litige avec votre assureur automobile, ce dernier peut faire appel à un médiateur aussi bien dans son intérêt que dans le vôtre.
voire aussi Assurance auto pour résilié