Assurance auto pour les résiliés

De même que les clients potentiels peuvent résilier leurs contrats d'assurance après une période d'engagement déterminée, les compagnies d'assurance peuvent également résilier les contrats de leurs assurés à chaque nouvelle échéance. C'est dans cette optique qu'une étude comparative de l'assurance automobile des personnes licenciées soulève un certain nombre de questions, parmi lesquelles on peut citer

Pour quelle raison un assurer peut être résilié par son assureur ? Que faire lorsqu’on a été résilié ? Quelle sont les différents types de résiliation d’assurance ?

Plusieurs motifs peuvent conduire à une résiliation, nous pouvons entre autre énumérer: les fraudes ou des fausses déclarations, donner des informations incompatible à la réalité ou l’omission pendant la souscription de son assurance. On note également la résiliation pour la déclaration de nombreux sinistres /bonus-malus élevé.

Le motif le plus récurent qui pousse près de 3/4 des compagnies d’assurance à résilier est le non-paiement régulier des cotisations.

Que faire lorsqu’on a été résilié ?

Une fois que votre compagnie d'assurance a résilié votre contrat d'assurance, vous êtes confronté aux restrictions et à la confusion d'être nouvellement repris par une autre compagnie d'assurance. Cependant, de nombreuses entreprises sont réticentes à fournir une assurance aux personnes licenciées par les compagnies d'assurance car ces dernières peuvent entraîner des risques que les institutions ne sont pas disposées à prendre.

Cependant, certaines entreprises se spécialisent dans l'assurance des personnes présentant cette caractéristique, à condition qu'elles investissent des sommes importantes liées aux risques pouvant amener la compagnie d'assurance à fonctionner.

Dans cette situation, si après plusieurs tentatives (au moins 2 tentatives spécifiées par écrit) de réintégrations d’une compagnie d’assurance, vous êtes toujours radiés, rapprochez-vous de la BCT (Bureau Centrale de Tarification) qui aura le rôle de fixer un montant de cotisation dont vous vous acquitterez et obligerais ainsi une compagne d’assurance de suivre ce tarif.

Quelles sont les différents types de résiliation d’assurances ?

Résilier un contrat d’assurance veut dire tout simplement mettre un terme à la collaboration assureur et assuré se faisant dans les règles et les normes en vigueur en cas de rupture de contrat. Comme toute forme d’assurance on distingue plusieurs types de résiliation d’assurance tels que :

  • La résiliation Auto
  • La résiliation Moto
  • La résiliation habitation
  • La résiliation d’une Mutuelle
  • La résiliation décennale

Cas de la résiliation automobile

Quand on parle du cas de la résiliation assurance auto , il est très important de noter qu’il s’agit de la rupture d’un contrat d’assurance automobile. Ainsi après une résiliation par son assureur, si cette résiliation parait non fondée, l’assuré peut engager une procédure judiciaire à l’encontre de son assureur en justice.

Toujours est-il que cette méthode est non seulement pas fiable et elle prend énormément de temps. Si c’est l’assurer qui a résilier son contrat cela veut dire que ce dernier s’engage à retirer toute protection de son assureur et s’expose à tout risque pour le conducteur, le véhicule et même les passagers.

Alors, une fois que le contrat est résilié il est important de se poser cette question : Où trouver un contrat d’assurance automobile après résiliation ?

Toute fois après résiliation quelques soit le motif, il très difficile de retrouver une compagnie qui pourra prendre en charge des conducteurs qui ont été résiliés car ces derniers présentent des risques énormes non seulement pour cette compagnie mais aussi les raison de leur résiliation est enregistré dans le registre de l’Algira pendant un temps spécifique, qui est généralement de deux ans.

Pour des cas dramatique où le conducteur est responsable cette période est de 5 ans. Quand il s’agit d’un cas de non-paiement, le conducteur est retiré du registre aussi tôt que la dette ait été soldée. Ainsi pour avoir une nouvelle assurance temporaire pour résilier vous irez auprès des compagnies qui sont spécialisées dans les contrats pour personnes résilié sachant que ces derniers ont des tarifs assez couteux proportionnels aux risques que présentent le conducteur résilier.

Ces derniers peuvent également faire recours au comparateur d’assurance auto qui avec un seul clic vous donnerai la grille des formules adéquates et adaptées à votre besoin et avec des garanties qui correspondra au mieux.

Si après cette tentative vous ne trouvez pas satisfaction vous pouvez vous rendre auprès de la BCT (Bureau Centrale de Tarification) qui se chargera de fixé à une compagnie un montant pour la prime de cotisation.

assurance demande devis gratuit
  • Comment résilier une police d’assurance ?
  • Qui peut souscrire à une assurance auto ?
  • Les différents types d’assurance auto
  • Les obligations de l’assureur auto
  • Assurance auto : pourquoi est-elle indispensable ?

Demandez un rappel